Vous avez envie de retrouver un équilibre alimentaire parfait ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le bilan et le suivi diététique sont certainement ce dont vous avez besoin. Découvrons-en plus !

Quest-ce quun bilan diététique en ligne ?

Lorsque l’on veut perdre du poids ou faire un rééquilibrage alimentaire, il est nécessaire de commencer par un bilan diététique. Ce dernier permet de faire le point sur votre mode de vie et sur les différents produits que vous consommez au quotidien. Ainsi, ensemble, nous allons voir ce qui convient de modifier dans votre alimentation. Le but de ce bilan est également d’avoir un premier contact afin d’établir vos objectifs et de trouver des solutions pour les atteindre. D’ailleurs, vous ne pouvez pas faire de suivi diététique si on ne réalise pas de bilan nutritionnel au départ. C’est ce dernier qui va noter le point de départ de votre suivi diététique. Régulièrement, nous ferons le point pour savoir exactement où vous en êtes et voir si votre programme vous convient. Les suivis diététiques permettent de rééquilibrer ou de modifier votre répartition alimentaire si besoin.

Quels sont les avantages dun suivi diététique ?

Vous ne savez pas si un suivi diététique est vraiment ce dont vous avez besoin ? Vous avez envie de découvrir ces différents avantages ? Voici une petite liste pour récapituler :

  • Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement sur-mesure. En effet, lorsque vous entamez un suivi diététique, le but est d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. En plus d’avoir un programme nutritionnel adapté à vos besoins, je vous donnerai des idées de menus et de recettes qui conviennent à vos envies.
  • Le fait de faire appel à un professionnel pour votre suivi diététique, vous permettra d’avoir un véritable soutien mental. En effet, lorsque l’on entame un suivi diététique, il n’est pas évident de rester tout le temps motivé. Le fait de se voir de manière régulière est donc indispensable pour rester motivé.
  • Vous disposerez de votre programme diététique personnalisé et adapté à votre mode de vie. En effet, celui-ci vous donnera toutes les clés pour manger sainement, répartir vos repas et vous guidera pas à pas vers un mode de vie plus sain et adapté. Ainsi, avant de mettre en place votre programme, je vous poserai tout un tas de questions qui me permettront d’adapter votre programme à votre quotidien.
  • Avoir un suivi diététique permet également de tenir son plan de route sur le long terme. Lorsque l’on souhaite faire un rééquilibrage alimentaire, il est important de viser le long terme et d’être régulier et persévérant, ce qui n’est pas forcément simple. En effet, certaines périodes de l’année, comme Noël ou Pâques, peuvent être compliquées à gérer lorsque l’on souhaite atteindre ces objectifs.

Comme vous pouvez le constater, faire un suivi diététique est vraiment avantageux. Si vous n’arrivez pas à vous discipliner seul, la meilleure option est de faire appel à un professionnel et effectuer un suivi diététique pour atteindre vos objectifs sur le long terme, afin d’optimiser vos résultats.

Quels sont les inconvénients dun suivi diététique ?

Beaucoup me diront qu’un suivi diététique est contraignant, et on n’aime pas la contrainte !

Néanmoins, en réalité, un suivi diététique ne présente que des avantages :

  • Si vous pensez que vous allez manger uniquement des choses qui ne vous plaisent pas, vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Le suivi diététique va tout simplement vous apprendre à manger plus sainement, tout en profitant de plats savoureux au quotidien. Le but étant d’apprendre à cuisiner des choses simples et riches en goût. (oui oui, c’est possible ! Et je vous expliquerai comment !)
  • Si vous pensez qu’un suivi diététique est synonyme d’interdits, détrompez-vous. Bien-sûr, il y a des règles à adopter mais le but est de trouver LE programme nutritionnel qui vous convient à vous. Vous ne serez pas frustré. Je veille à associer plaisir alimentaire et alimentation saine et c’est tout à fait compatible. Il faut malgré tout être prêt à remettre en question certaines de ses habitudes alimentaires.
  • Si vous pensez passer du temps à compter vos calories, je vous arrête, cela n’arrivera pas. J’établis votre programme alimentaire en fonction de vos besoins, vous suivez votre programme selon mes indications tout en restant flexible. Vous apprendrez petit à petit à mieux choisir les aliments et à lire les étiquettes.

Les difficultés que lon rencontre quand on veut bien manger

Lorsque vous allez entamer votre suivi diététique, vous aurez certainement des tentations puisque les rayons des supermarchés sont remplis de produits industriels et de plats préparés. Néanmoins, avec un suivi diététique, votre alimentation sera de plus en plus structurée et vous adopterez une nouvelle manière de consommer au quotidien. Vous mangerez des produits bruts, naturels, sains tout en continuant à vivre et apprécier vos repas ! Vous ne pensez quand même pas que les diététicien.nes n’aiment pas manger rassurez-moi ?!

10 erreurs à corriger durgence pour avoir une vie saine

Vous souhaitez atteindre vos objectifs ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Commencez par prendre en compte les points suivants :

  • Ne sautez pas de repas (de manière régulière). Si vous n’avez pas faim, il ne faut pas non plus vous forcer à manger. Il faut respecter votre organisme et manger lorsque vous avez faim. (Et non pas lorsque vous avez envie de manger). Structurez vos repas.
  • Évitez de grignoter et misez sur les fruits.
  • Mettez de côté les boissons sucrées et alcoolisées.
  • Évitez les aliments frits ou panés.
  • Ne soyez pas dans l’interdit afin d’éviter la frustration et soyez bienveillant avec vous-même.
  • Prenez le temps de manger : 20 minutes par repas minimum pour favoriser la digestion.
  • Ne mangez pas devant la télé.
  • Faites une liste de courses.
  • Constituez des menus pour organiser votre semaine.
  • Ne faites pas de régime draconien : suivre un programme nutritionnel fait par un professionnel qualifié est indispensable.

En conclusion, un suivi diététique vous permettra de vous faire plaisir, tout en mangeant des plats plus sains. Bien sûr, il faut être prêt à faire des changements et remettre en question ses habitudes de consommation mais le jeu en vaut la chandelle ! Vous serez mieux dans votre corps mais aussi dans votre tête. Alors, êtes-vous prêt à réaliser un bilan nutritionnel afin d’atteindre vos objectifs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.